Attention: Parameter 1 to wp_default_scripts() expected to be a reference, value given in /homepages / 25 / d126348668 / htdocs / artvitam.com / courant / galerie / wp-includes / plugin.php on line 601
Nous Didiar | vie Art
Attention: Parameter 1 to wp_default_styles() expected to be a reference, value given in /homepages / 25 / d126348668 / htdocs / artvitam.com / courant / galerie / wp-includes / plugin.php on line 601

Nous Didiar

 » Est-il possible de donner forme à l'invisible? On pourrait penser autrement. Seul un poète qui a imaginé une nouvelle forme de sculpture pourrait ineffablement relever le défi. Dans ses sculptures et gravures, Didier Hamey cherche à capturer les connexions invisibles qui animent secrètement le monde. Il prétend « gravent tout ce qui est pas tombe », et cette modestie fait partie de son charme. Subtil et éthéré, il n'a pas de prédécesseurs; il sent son chemin à travers un espace singulier, comme pour brosser contre ce qui, en même temps, lui échappe "ce qui ne peut pas être vu et ce qui ne peut être saisi.

Ce qu'il réalise avec de l'énergie, la force et la finesse, le contrôle en tant que telle l'incontrôlable. Il arrive à une sorte de arborescences, une ramification continue qui se prolonge dans l'espace. Ce phénomène naturel, du royaume végétal, appartient également à la nature’s autres royaumes. D'une certaine distance, ses sculptures rappellent un des arbres bonsaï japonais. Ses gravures émergent également des traces énigmatiques de l'apparence inconnue. Ceci est un métier qui unit la main et l'esprit. Il réalise d'une manière jamais si patient une autre forme de beauté, une beauté inhabituelle pour la plupart, de l'équilibre et l'équilibre.

Par moments, son travail évoque la flore marines se balançant dans les profondeurs de la mer. Un autre monde perce la surface revitalisée et renouvelée. Par moments, il évoque des chiffres plus fantaisistes comme des marionnettes dégingandé ou le vol improvisé des abeilles parmi les fleurs. Didier Hamey se réfère à sa collection de sculptures en tant que « ancien magasin de curiosité, » comme s'il était le collecteur de ces objets infiniment fragiles, qui habitent sa présence et hanter, fascinant lui et la respiration dans sa nouvelle vie.

Une petite sculpture sur roues, Hercule, qui ressemble à un oiseau, est peut-être un auto-portrait symbolique de l'artiste: il peut se déplacer vers l'avant ou vers l'arrière, il peut se pencher en arrière ou d'atteindre l'avant. Mais avant tout, il peut se déplacer, contrairement à tous les autres statues. Ce Hercules, toutefois, ne fait aucune prétention d'être en mesure de nettoyer les écuries d'Augias ou réduire les colonnes du Temple. En référence à lui-même, Didier Hamey dit avec humour que la personne qui est un artiste, en vertu d'une faiblesse apparente, peut symboliser quelque chose qui est indépendant par rapport à tous les systèmes de dépendance.

Violence retiré de la plus douce de douceur: dans un monde meurtrier, un monde de la Terreur, la célébration de la fragilité implique une lutte contre toutes les formes de brutalité, tous les crimes commis par l'humanité sur la terre, sur les mers, dans l'air et au-delà.

Il ne peut pas le dire. je, toutefois, ne peut pas empêcher de penser autant, en termes de tout ce qui se fait aujourd'hui au nom de la « art. »

Pourtant, d'insister sur tout ce qui serait trahir son besoin de réticences et l'enlèvement, de trahir la distance qu'il prend volontiers par rapport au monde des faits et des événements. Voilà quelque chose que je ne peux pas faire.

D'autre part, Je peux me permettre de dire que ce qu'il a accompli ne pouvait pas avoir été fait, sauf dans ce royaume du silence où il demeure. Il’s sur la stratégie, où la ruse est impliqué, et l'exil volontaire loin du monde’s clameur et grandiloquence.

Il est un travail réalisé sous la loupe où le microscopique reflète macroscopique. Elle est l'œuvre d'un chercheur aussi humble qu'il est attentif et vigilant. Elle est l'œuvre d'un poète attendant patiemment tout ce qui est possible. Elle est l'œuvre d'un mineur tunneling diligemment loin. Et il est l'œuvre d'un sage caché parmi la foule.

Nous Didiar’s cabinet de curiosités sera dispersé un jour ou l'autre, malheureusement donc. Il est déjà temps de penser à un catalogue dans un livre qui pourrait avoir droit: Quelques petits secrets sur le monde. Mais avant une telle entreprise, laissons-le, en silence reconnaissant, avec le temps de recueillir encore plus de trésors. »


collections publiques et privées:
Musée de Dreux
Artothèque d’Auxerre
Musée de la Gravure de Gravelines
Fonds National d’Art Contemporain
Étiquette:  |   |

Didier HAMEY

 » Is it possible to give form to the invisible? One would think otherwise. Only a poet who has imagined a new form of sculpture could ineffably rise to the challenge. In his sculptures and engravings, Didier Hamey strives to capture the unseen connections that secretly animate the world. He claims to « engrave all that is not grave », and such modesty is part of his charm. Subtle and ethereal, he has no predecessors; he feels his way through a singular space as if to brush against that which, at the same time, escapes him“ what cannot be seen and what cannot be grasped.

This he achieves with energy, force and finesse, controlling as such the uncontrollable. He arrives at a sort of arborescence, a continuous branching that extends into space. This natural phenomenon, of the vegetal realm, belongs also to nature’s other kingdoms. From a distance, his sculptures remind one of Japanese bonsai trees. His engravings likewise emerge from the enigmatic traces of the seemingly unknown. This is a craft that unites the hand and the mind. He achieves in a manner ever so patient another form of beauty, an unusual beauty for the most part, of balance and poise.

At times, his work evokes marine flora swaying in the depths of the sea. Another world breaks through the surface revitalized and renewed. At times, it evokes more fanciful figures like gangly puppets or the improvised flight of bees among the flowers. Didier Hamey refers to his collection of sculptures as an « old curiosity shop, » as if he were the collector of these infinitely fragile objects, which inhabit his presence and haunt him, fascinating him and breathing into his new life.

A small sculpture on wheels, Hercules, which resembles a bird, is perhaps a symbolic self-portrait of the artist: it can move forward or backward, it can lean back or reach forward. But foremost, it can move, in contrast to all the other statues. This Hercules, however, makes no pretense of being able to clean the Augean stables or collapse the columns of the Temple. In reference to himself, Didier Hamey says with humor that the person who is an artist, by virtue of a seeming feebleness, can symbolize something that is independent compared to all systems of dependence.

Violence removed from the most gentle of gentleness: in a murderous world, a world of Terror, the celebration of fragility implies a struggle against all forms of brutality, every crime committed by humanity on the earth, on the seas, in the air and beyond.

He may not say so. I, however, cannot help but think as much, in terms of all that is being done today in the name of « art. »

Yet to dwell on all that would be to betray his need for reticence and removal, to betray the distance that he willingly takes with respect to the world of facts and events. That is something I cannot do.

On the other hand, I can allow myself to say that what he has accomplished could not have been done except in that realm of silence where he abides. It’s about strategy, where cunning is involved, and voluntary exile far from the world’s clamor and bombast.

It is a work realized under the magnifying glass where the microscopic mirrors the macroscopic. It is the work of a researcher as humble as he is attentive and vigilant. It is the work of a poet patiently waiting for all that is possible. It is the work of a miner diligently tunneling away. And it is the work of a sage hidden among the madding crowd.

Didier Hamey’s cabinet of curiosities will be dispersed one day or another, sadly so. It is already time to think about a catalog in a book that might be entitled: A Few Little Secrets about the World. But before such an undertaking, let us leave him, in grateful silence, with time to collect even more treasures. »


Public and private collections:
Musée de Dreux
Artothèque d’Auxerre
Musée de la Gravure de Gravelines
Fonds National d’Art Contemporain
Tag:  |   |