Attention: Parameter 1 to wp_default_scripts() expected to be a reference, value given in /homepages / 25 / d126348668 / htdocs / artvitam.com / courant / galerie / wp-includes / plugin.php on line 601
Annie TREMSAL-Garillon | vie Art
Attention: Parameter 1 to wp_default_styles() expected to be a reference, value given in /homepages / 25 / d126348668 / htdocs / artvitam.com / courant / galerie / wp-includes / plugin.php on line 601

Annie TREMSAL-Garillon

 » De la dualité à l'unité  »
par Brigitte Camus - Auteur –

endant ses études Histoire de l'art, Annie Tremsal Garillon découvre le livre « Vide et plein » par François Cheng – auteur et philosophe – qui a partagé sa vie entre la France et la Chine. Il touché directement l'artiste’s choix et 25 ans plus tard, il reste encore. Straightaway la dualité contraste avec tout ce, semble lui aussi paradoxal d'être dans les profondeurs d'elle-même. Sa passion pour la philosophie, poésie, la musique, voyages sa consolidation dans l'appréhension d'autres cultures, sans préjugé, sans clivages, loin de tout exotisme, dans une quête incessante. Tant et si bien qu'il est l'un des rares cours, vivants artistes français, d'avoir un agent chinois qui montre ses œuvres dans des galeries et si bien qu'elle est suivie par les collectionneurs en Asie. Elle rencontre en Chine les grands calligraphes qui l'a introduit sur le fait qu'aucune école apprend jamais l'ontologie de la spiritualité, importance des progrès plutôt que des objectifs. Nous expérimentons seulement en regardant ses tableaux imprimés par la spiritualité, par lecture et surtout en suivant le processus de création. Enraciné entre ciel et terre, avec un studio au coeur de la montagne vosgienne, Annie Tremsal Garillon vit à l'intérieur de l'espace qui modélise l'esprit du paysage arraché par la profondeur, scandé par des lignes de sapins. L'artiste laisse la hauteur et espcially la dualité pour arriver à un « espace » habité par l'intériorité. Il donne diptyques avec des carrés, oppositions d'ombre et de lumière, une alternance entre la nuit et le jour, un long travail de sujets, compositions, des recherches pour les matériaux, pour les gravures dans des compositions abstraites ponctué avec des croquis de personnages ou avec des formes plus ambivalents qui se détachent de plus en plus du formalisme géométrique dans ses dernières compositions. La place de la feuille d'or qui revient dans de nombreux diptyques symbolise le processus du passage d'un monde à un autre.
Dans son atelier, l'artiste est entouré de nombreuses peintures inachevées.  » Je ne me dépêche pas, J'attends la peinture pour me appeler  » souligne l'artiste de souligner l'importance du temps et de la recherche. Comme dans mezzotint où  » le berceau  » fonctionne la plaque du noir le plus profond pour faire jaillir la lumière, Annie Tremsal Garillon met pour tester le blanc en laissant de superposition qui vont à la plus foncée à l'lighest.

Peintures commencent dans le chaos, puis, au fur et à mesur, la lecture, le dessin de travail apparaît, s'installer, le mouvement et le rythme se dilate et sortent du cadre de la toile. Cette technique de quitter le noir et le chaos, elle s'applique également à ses monotypes une conception où elle commence en noircissant complètement sur la plaque avant d'intervenir pour faire la lumière apparaît.

Il est toujours l'unité qui prévaut lorsque la ligne du graveur rejoint sur sa peinture, quand elle enquête sur l'origine toujours en allant plus loin dans l'utilisation de ses médias (acier, textile), quand elle installe dans l'intervalle, avec son écriture se composait de diptyques (peintures et plaques d'acier), de blanc et de rayures. Le corps humain est seulement suggéré silhouette d'exprimer l'humanité qui rejoint dans un monde où l'offre et le rite prévalent. Il était avant le début du monde, quand le dualisme n'a pas existé.


Étiquette:  |   |   |   |   |   |   |

Annie TREMSAL-GARILLON

 » From duality to unity  »
by Brigitte Camus – Author –

During her Art History studies, Annie Tremsal Garillon discovers the book « Vide et plein » by François Cheng – author and philosopher – who shared his life between France and China. It impacted directly the artist’s choices and 25 years later it still remains. Straightaway the duality contrasts with everything, appears to her as paradoxical to be in the depths of herself. Her passion for philosophy, poetry, music, journeys consolidate her in an apprehension of other cultures, without bias, without splits, far from any exoticism, in a ceaseless quest. So much so that it is one of the rare current, alive French artists, to have a Chinese agent who shows her works in galleries and so much so that she is followed by collectors in Asia. She meets in China the great calligraphers who introduced her to the fact that no school ever learns ontology of spirituality, importance of  progress rather than objectives. We experience it only by looking at her paintings printed by spirituality, by perusal and especially by following the process of creation. Rooted between sky and earth, with a studio in heart of the Vosge mountain, Annie Tremsal Garillon lives inside the space which models spirit of the landscape snatched by depth, chanted by lines of fir trees. The artist leaves the height and espcially the duality to arrive at a « space » inhabited by the interiority. It gives diptyches with squares, oppositions of shadow and light, an alternation between night and daytime, a long work of subjects, compositions, researches for materials, for engravings in abstract compositions punctuated with sketches of characters or with more ambivalent forms which get loose more and more from the geometrical formalism in its last compositions. The gold leaf square which returns in numerous diptyches symbolizes the process of the passage from a world to an other one.
In her studio, the artist is surrounded with numerous unfinished paintings.  » I do not hurry, I wait for the painting to call me  » underlines the artist to emphasize the importance of time and research.  As in mezzotint where  » the cradle  » works the plate from the deepest black to make spring the light, Annie Tremsal Garillon puts in to test the white by leaving of superimposing which go to the darkest to the lighest.

Paintings begin in the chaos, then, gradually, the perusal, the working drawing appear, settle down, the movement and the rhythm expands and go out of the frame of the painting. This technique to leave the black and the chaos, she also applies it to her one-design monotypes where she begins by darkening completely on the plate before intervening to make the light appears.

It is always the unity which prevails when the line of the engraver joins on her painting, when it investigates the origin always by going farther to the use of its media (steel, fabrics), when she settles down in the meantime with her writing consisted of diptyches (paintings and plates of steel), of white and stripes. The human body is only suggested silhouette to express the humanity which joins in a world where the offering and the rite prevail. It was before the beginning of the world when the dualism did not exist.